9 Av : pourquoi écouter de la musique est permis avant de manger de la viande ?

Rédigé le Samedi 24 Juillet 2021
La question de Salome Léa C.

Bonsoir Rav,

Pourquoi a-t-on le droit d’écouter de la musique à partir de la sortie de Ticha' Béav, mais manger de la viande ou boire du vin à partir du lendemain soir ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

L'interdiction de consommer de la viande et du vin, mentionnée dans le Talmud est "plus grave" que celle d'écouter de la musique. C'est pourquoi d'après certains de nos maîtres, il serait permis d'écouter de la musique dès la sortie du jeûne en cas de besoin. Cette explication est déduite du développement mentionné dans Min'hat Its'hak, volume 1, réponse 111 et Yé'havé Da'at, volume 6, réponse 34.

Il est à noter, cependant, que certains de nos maîtres exigent d'attendre le lendemain du jeûne [lorsqu'il n'est pas repoussé] après l'heure de 'Hatsot. Michna Broura, chapitre 558, passage 2, Kol Hamitabel 'Aléha, page 550.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…