Projet dédié par un généreux donateur

9 Av : prendre des médicaments antidouleurs

Rédigé le Samedi 17 Juillet 2021
La question de Muriel F.

Bonjour Rav,

Est-ce que je peux prendre mes médicaments antidouleurs pendant le jeûne de Ticha' Béav, avec juste une gorgée d'eau afin de les avaler ?

Je précise bien que ce ne sont pas des médicaments cruciaux, c'est juste que je souffre énormément du dos et que ça me calme les douleurs.

Merci de votre réponses.

Rav Gabriel DAYAN
38389 réponses

Bonjour,

Durant le jeûne du 9 Av, il est absolument permis d'avaler des médicaments antidouleurs. D'après certains, il n'est pas nécessaire de rendre l'eau amère. Selon d'autres, cela est nécessaire. Kol Hamitabel 'Aléha, page 349, Halakha 4, Or Létsion, volume 3, chapitre 29, Halakha 11. Vous agirez comme bon vous semble.

Pour obtenir de l'eau amère, trempez trois sachets de thé nature dans un verre d'eau bouillante et laissez infuser durant 5 minutes.

Mékorot / Sources : Kol Hamitabel 'Aléa, Or Letsion.
Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur