9 Av : remettre mes Téfilines à Min'ha ?

Rédigé le Vendredi 16 Août 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si j'ai l'habitude de mettre les Téfilines à la maison, le matin du 9 av, dois-je les remettre à Min'ha, sachant que l'habitude de la ville est basée sur l'habitude marocaine, selon laquelle on ne met les Téfilines qu'à Min'ha ?

Pour ne pas être différent de l'assemblée, faut-il les remettre à Min'ha si on les a déjà mis le matin ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Oui, il faut les remettre à l'heure de Min'ha afin de ne pas marquer une différence avec les autres fidèles et afin d'avoir le mérite de réciter la prière de Min'ha avec les Téfilines.

Voir Massékhet Dérekh Erets Rabba, chapitre 7, Massékhet Dérekh Erets Zouta, chapitre 5, Massékhet Dérekh Erets, chapitre 4, Halakha 5, Choul'han 'Aroukh, chapitre 555, Halakha 1.

2. Il faudra, alors, réciter, de nouveau, la Brakha avant de les mettre.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Les Aventures de Yaacov ben Israël (tome 1)

Le premier livre-jeu interactif de Torah dont vous êtes « le héros ». A partir de 13 ans.