9 Av : se divertir après 'Hatsot

Rédigé le Jeudi 30 Juillet 2020
La question de Gad S.

Bonjour Rav,

Je sais qu'il n'est pas bien de se divertir pendant Ticha' Béav, comme jouer avec le téléphone ou regarder des vidéos.

Par contre, on m'a dit qu'après 'Hatsot, cela est permis, est-ce vrai ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Ce que l'on vous a dit n'est pas exact.

L'interdiction de se promener / de se divertir et l'obligation de réduire les profits, sont mentionnées à deux reprises, dans le Choul'han 'Aroukh :

Chapitre 554, Halakha 21 et chapitre 555, fin de la Halakha 2.

Dans ces deux références, il n'est pas fait de différence entre "avant 'Hatsot" et "après" cet horaire. Donc, ce n'est pas permis.

Voir Né'hamat Israël, chapitre 37, Halakha 4-6, Nit'é Gabriel - Ben Hamétsarim, chapitre 79, Halakha 5.

Après l'heure de 'Hatsot, il est encore interdit de se laver, de se couper les cheveux, et d'étudier, si ce n'est certains textes bien précis, etc. Cependant, il n'est plus obligatoire de s'asseoir par terre et il est permis de commencer les préparatifs du repas de la fin du jeûne ou de mettre de l'ordre dans la maison.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 559, Halakha 10.

Pour des vidéos permises, voir ici :

https://www.torah-box.com/9av

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.