A combien d'argent correspondent les pièces du Pidyone Habèn ?

Rédigé le Jeudi 18 Novembre 2021
La question de Cohen E.

Bonjour Rav,

Les 5 pièces du Pidyone Haben doivent peser environ dans les 100 ou 110 grammes d’argent.

A combien cela correspond en euros ? Car un Rav m’a dit 200€, mais ça fait beaucoup je trouve.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38172 réponses

Bonjour,

En ce qui concerne le poids des 5 pièces en argent pur, il y a plusieurs avis : 57, 85, 96, 100, ou 110 grammes. Midot Véchiouré Torah, pages 487-488, Otsar Pidyone Habène, volume 1, pages 311-312.

Etant donné qu'il s'agit d'une Mitsva d'ordre Toraïque, il est habituel d'adopter une attitude rigoureuse et de considérer l'une des deux dernières opinions [100 ou 110 grammes]. Otsar Pidyone Habène, volume 1, page 313.

La valeur est fixée en fonction du cours de l'argent sur le marché internationale, à laquelle on ajoute, d'après certains décisionnaires [1], la commission du revendeur et la T.V.A. D'après Tossefot [2], cela n'est pas nécessaire. Passage Démizdavna sur Talmud Békhorot 50a. Selon d'autres [3], la valeur est calculée en fonction du prix pratiqué par les importateurs locaux [et non par les détaillants].

Si l'on adopte une attitude rigoureuse en suivant la première opinion précitée [1], on obtient aujourd'hui [18/11/2021], un peu plus de 140 € mais cela peut varier en fonction de chaque pays.

Apparemment, le Rav ayant répondu à votre question [200 €] a considéré cette opinion [1].

Avouez, tout de même, que votre petit bébé, euh ! Votre grand bébé vaut bien plus que cela :)

Selon l'opinion la moins rigoureuse [2], aujourd'hui [18/11/2021], la valeur est égale à environ 247.67 Chékel. Environ : 71.55 €

Un ou deux jours avant le Pidyone Habène, vous pouvez nous contacter par le biais du service téléphonique, nous vous indiquerons, Bé'ézrat Hachem la valeur à prendre en considération.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…