A l'armée pendant Kippour

Rédigé le Lundi 17 Septembre 2018
La question de Rivka H.

Kvod Harav Chalom,

Ma sœur est combattante à l'armée et elle doit passer Kippour à la base. Elle doit apparemment monter dans une voiture et faire d'autres choses qui ne sont normalement pas autorisées Chabbath.

Elle me dit qu'elle n'a pas le choix de faire des gardes.

Comment doit-elle faire ? A-t-elle le droit ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il faut tout d'abord savoir que tous les Rabbanim (Rav Ovadia Yossef inclus) interdisent formellement à une femme de s'engager dans l'armée.

Il y a beaucoup de gardes qui sont indispensables et pour lesquelles on permet même au soldat de boire et de manger pour monter leurs gardes. Aussi, on leur permet de se faire accompagner (de préférence avec un non-juif) au lieu désiré pour pouvoir exercer leur garde etc.

Néanmoins, il y a souvent des gardes et des actes inutiles que l'on demande au soldat de réaliser et pour lesquels il faut être prêt à tout pour ne pas transgresser un interdit (dernièrement, il y a eu un soldat religieux qui a été "puni" pour ne pas avoir écouté les ordres de son commandant, alors qu'il ne s'agissait que d'un simple exercice d'entrainement).

Malheureusement aussi, les "rabbins" militaires ne font qu'aller dans le sens des ordres de l'armée pour ne pas créer de tensions (il y a eu une fois un "rabbin" qui a autorisé aux soldats d'écouter des femmes chanter pour une cérémonie).

En conclusion : si votre sœur juge que les ordres donnés sont inutiles, elle devra se les interdire et il n'y a aucune dérogation.

Kol Touv.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA