A l'hôtel, je n'ai pas allumé les bougies de Chabbath

Rédigé le Lundi 8 Avril 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

La semaine dernière, je n'ai pas allumé les bougies de Chabbath, car j'étais dans un hôtel dans lequel il était interdit d'allumer des bougies.

Est-ce grave ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Ce n'est absolument pas grave, car vous étiez dans un cas de force majeure.

Vous n'avez aucune obligation d'allumer une bougie supplémentaire à partir d'aujourd'hui.

Ceci est exigé, uniquement, en cas de négligence, mais pas en cas de force majeure ou si l'on ignorait un détail de la Halakha.

Voir Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 43, Halakha 5.

Mékorot / Sources : Chmirat Chabbath Kéhilkhata.
Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.