A la fin des temps, qui écoutera D.ieu ?

Rédigé le Mardi 27 Juin 2017
La question de Cedric B.

Bonjour,

On dit qu'à la fin des temps, peu avant la Guéoula (délivrance), Ismaël affrontera Israël et D.ieu sauvera le peuple juif, car il aura prié comme un seul homme.

Les Sages expliquent cela grâce au nom d'Ismaël qui signifie "D.ieu écoutera".

Or, pourquoi dire que D.ieu écoutera Israël et pas Ismaël ?

Quand on lit le verset 17 du chapitre 21 de le Genèse, il est en effet légitime de se poser la question : "Dieu entendit le gémissement de l'enfant. Un messager du Seigneur appela Agar du haut des cieux et lui dit : "Qu'as-tu, Agar ? Sois sans crainte, car D.ieu a entendu la voix de l'enfant s'élever de l'endroit où il gît"."

On comprend alors que D.ieu écoute la voix d'Ismaël, et que, lorsqu'on dit "D.ieu écoutera", cela se rapporte à Ismaël et non à Israël.

Pourquoi les sages avancent que cela sera différent à la fin des temps ?

Merci et au revoir.

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1142 réponses

Bonjour,

A la fin des temps, ce sera bien Ismaël qui mettra Israël en danger, et pas l’inverse.

D.ieu écoutera donc les prières du persécuté et le sauvera, et Il n’écoutera pas les prières du persécuteur pour anéantir Israël. De même, la promesse que D.ieu écoutera les prières d’Ismaël s’applique lorsqu’Ismaël est persécuté injustement.

Si les Sages disent ainsi, c’est du fait que tous les prophètes juifs assurèrent au peuple juif que D.ieu les sauvera, à la fin des temps, de tous ses persécuteurs.

Au revoir.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND