A partir de quand peut-on brûler le 'Hamets ?

Rédigé le Mercredi 22 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Je sais que, traditionnellement, on brûle le 'Hamets durant la cinquième heure, mais est-ce qu'on peut le brûler dès le lever du soleil si l'on n'a pas l'intention de consommer du 'Hamets après, et si l'on ne possède plus aucun 'Hamets mis à part celui qu'on brûle ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La fin de la cinquième heure est la limite pour brûler le 'Hamets.

Mais si vous brûlez votre 'Hamets avant cet horaire, vous accomplissez, tout de même, la Mitsva dans toute sa splendeur. L'essentiel étant qu'une fois l'heure limite arrivée, vous ne soyez plus en possession de 'Hamets.

Attention ! Il ne faudra pas oublier de réciter le Bitoul avant la fin de la cinquième heure, également.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 445, fin de la Halakha 1 et Michna Broura, passage 8, Eliyah Rabbah, chapitre 434, passage 9, Halakha Chel Pessah, volume 1, page 84, Halakha 1.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."