A partir de quand peut-on se rendre au Mikvé après l'accouchement ?

Rédigé le Dimanche 17 Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Concernant le Mikvé après accouchement, j'ai cru comprendre qu'il vaut mieux attendre six semaines avant d'y aller.

S'il n'y a plus aucune trace au bout d'un mois, faut-il attendre une semaine avant de faire le Hefsek Tahara et la semaine de vérification, ou faut-il commencer dès que c'est propre ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En effet, l'expérience a prouvé qu'après un accouchement, il est vivement conseillé d'attendre six semaines avant de se rendre au Mikvé, et ce, pour éviter des taches durant les vérifications et surtout durant les rapports. Otsrot Hatahara, chapitre 11, Halakha 27.

Mékorot / Sources : Otsrot Hatahara.
Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !