A partir de quel âge les enfants jeûnent-ils ?

Rédigé le Dimanche 11 Août 2019
La question de Bernard D.

Bonjour,

Mon fils de 12 ans et demi doit-il jeûner à Ticha' Béav ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Avant l’âge de la Bar Mitsva, l’enfant n'a pas l'obligation de jeûner le jour du 9 Av [contrairement à Yom Kippour, où il est bien de l'habituer à jeûner quelques heures, si cela est possible - Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 616, Halakha 2]. D'après certains, l'enfant consommera, dans la mesure du possible, ce qui est vraiment nécessaire.

Voir Chévet Halévi, volume 10, réponse 81, Michna Broura, chapitre 550, passage 5, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 550, passage 5, notes 12 et 14, Torat Hamoadim, page 245, Kol Hamitabel 'Aléha, pages 352-353.

2. Dans certaines communautés, on habitue l’enfant à jeûner les trois jeûnes précédant sa majorité religieuse. Mais certains décisionnaires ne sont pas d’accord avec cette manière de faire et, selon eux, il suffira de retarder de quelques heures le moment du repas.

Voir Halikhot Chlomo [Tichri-Adar], chapitre 6, Halakha 14, page 93 et Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 550, passage 5, note 12.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.