À partir de quel âge peut-on étudier la Kabbala ?

Rédigé le Dimanche 13 Septembre 2020
La question de Alexandre N.

Bonjour Rav,

À partir de quel âge peut-on étudier la Kabbale ?

La réponse de Rav Michael ABEHSERA
Rav Michael ABEHSERA
48 réponses

Bonjour,

Nos Sages ont expliqué que, pour commencer à étudier la Kabbale, il faut d'abord se remplir de Torah, notamment connaitre le Chass et ses commentaires, et c'est alors seulement que l'on peut aborder l'étude de la Kabbale.

Il faudra évidemment avoir une crainte de D.ieu débordante.

Ainsi est l'avis du Rav Ovadia Yossef dans son responsa Yabi'a Omer.

Et même ceux qui remplissent les conditions susmentionnés devraient veiller à n'apprendre que d'un maître connu pour sa sagesse et sa crainte de D.ieu.

Toutefois, certains Mékoubalim disent qu'il est impossible de remplir ces conditions, car, pour s'emplir de Torah, notamment le Chass et ses commentaires, il faudrait une vie entière. C'est pourquoi ils expliquent que si une personne a acquis les bases de l’étude des textes "classiques", elle peut se lancer dans cette étude.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Michael ABEHSERA