A quand est reporté le jeûne du jeudi Roch 'Hodech des Chovavim ?

Rédigé le Mercredi 13 Janvier 2021
La question de Anonyme

Kvod Harabbanim,

J'ai pris sur moi de jeûner tous les lundis et jeudis des Chovavim.

Cependant, vu que Roch 'Hodech Chevat tombe un jeudi, le jeûne sera interdit et remis à plus tard, mais quand est-ce que ce jeûne sera remis précisément ?

Cela doit-il obligatoirement être un jeudi, vu que c'est le jeûne du jeudi qui est remis, ou bien peut-on choisir le lundi pour remplacer ce jeûne ?

Toda Rabba pour votre réponse.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

En effet, durant Roch 'Hodech, il est interdit de jeûner. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 418, Halakha 1.

Dans l'éventualité que vous mentionnez, il est possible de jeûner le mercredi qui précède Roch 'Hodech, d'autant plus qu'il s'agit d'un jeûne mentionné dans les écrits de nos maîtres. Voir Maguène Avraham, chapitre 417, passage 3, Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Vayikra, Halakha 4 et Kaf Ha'haïm, passage 10, 21. Cette année, cela est possible car l'heure du Molad est après 'Hatsot.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.