Projet dédié par un généreux donateur

A quel âge Chaoul a-t-il été nommé roi ?

Rédigé le Jeudi 23 Juin 2022
La question de Eliya M.

Bonjour Rav,

Pouvez-vous me confirmer que Chaoul Hamélèkh a été nommé roi à l'âge de 59 ans ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38425 réponses

Bonjour,

Dans Samuel 1, chapitre 13, verset 1, il est dit que Chaoul était âgé d'un an le jour de son couronnement.

Dans ce même verset, il est dit que Chaoul n'a régné que durant deux ans [à la fin desquelles il quitta ce monde].

Il est difficile d'affirmer que Chaoul avait vraiment un an le jour de son couronnement et qu'il ne vécut que trois ans.

Dans le Talmud Yoma 22b, nos Sages, les 'Hakhamim, expliquent : lorsque le verset dit que Chaoul était âgé d'un an, cela signifie qu'il était sans fautes et aussi pur qu'un enfant d'un an. Donc, il était bien plus âgé.

L'auteur du Séder Hadorot [chapitre-année 2882] dit, en effet, que Chaoul était âgé de 59 ans, le jour de son couronnement. Ceci est également rapporté dans le Méam Loez sur le verset précité.

Mékorot / Sources : Séder Hadorot, Mé'am Loez.
Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.

Avez-vous aimé ?
Projet dédié par un généreux donateur