A quel âge est mort Bil'am ?

Rédigé le Mardi 11 Juillet 2017
La question de David P.

Bonsoir,

Il est écrit dans un livre du Rav Munk que Bil'am serait mort à 32 ans, la référence rapportée est "Sanhédrin 10, 2", mais en vérifiant, rien de tel ne s'y trouve.

Pouvez-vous me confirmer cet âge ?

Si oui, comment l'expliquer puisque la Paracha de Balak est censée se dérouler vers la fin des 40 ans dans le désert, et que Bil'am était déjà conseillé de Par'o avec Yitro et Iyov ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1150 réponses

Bonjour,

Il est écrit dans Sanhédrin 106b : "Rabbi 'Hanina dit : Bil'am se fait tuer à 33 ans", et Rachi dit : "Rabbi 'Hanina n’est pas de l’avis de Rabbi Simai, que Bil'am a conseillé le Pharaon ; d’après Rabbi Simaï, Bil'am a vécu beaucoup plus longtemps".

Kol Touv.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND