A quel âge est morte 'Hava ?

Rédigé le Lundi 28 Octobre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A quel âge 'Hava est morte ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Selon le Midrash Rabba, chapitre 22, passage 7 sur Béréchit, 'Hava a quitté ce monde le jour-même de la faute et Hachem lui a créé une autre femme.

2. Selon la grande majorité de nos maîtres, elle n'a pas quitté ce monde le jour-même de la faute [Tossefot, passage Mipené sur Talmud Sanhédrin 58b], mais nous ne connaissons pas l'âge de 'Hava, le jour où elle décéda,

3. Nous savons, cependant, qu'elle a quitté ce monde avant Adam.

Voir Zohar, Parachat Chela'h, page 164a et Yefé Tohar sur Midrash Rabba, chapitre 58, paragraphe 3 sur Béréchit.

4. Lorsque j'ai vu que Rav Yaacov 'Haïm Sofer a écrit que l'âge du décès de 'Hava n'est pas dévoilé, j'ai stoppé mes recherches.

Voir Hadar Yaacov, volume 6, page 29.

Mékorot / Sources : Midrach Rabba, Zohar, Yefé Tohar, Hadar Ya'acov.
Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.