A quel âge un garçon peut-il aller au Mikvé ?

Rédigé le Dimanche 23 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A partir de quel âge un garçon peut aller au Mikvé ? Des garçons de 4, 5 et 7 ans peuvent-ils y aller ?

Doivent-ils y aller en même temps que leur père ?

Merci pour vos réponses.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Si le garçon fait partie d'une communauté 'Hassidique, il faut adresser la question au "Rabbi" de la communauté et se conduire conformément à ses instructions.

2. Si le garçon ne fait pas partie d'une communauté 'Hassidique, il attendra son mariage pour aller au Mikvé.

Cette question a été posée à plusieurs grands de la génération. Tel est l'avis majoritaire. Certains adoptent une attitude plus permissive.

Pour des détails à ce sujet, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - de Torah-Box, tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

3. Pour d'autres détails concernant votre question, voir ici : https://www.torah-box.com/question/un-pere-et-son-fils-au-mikve_10700.html

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...