A quel "endroit" faire la bénédiction finale ?

Rédigé le Mardi 11 Novembre 2014
La question de Jerome B.

Chalom Rav,

J'ai lu dans le Yalkout Yossef qu'on doit faire Birkat Hamazone et Mé'ein Chaloch à "l'endroit" où l'on a mangé.

Que signifie "l'endroit" ? La chaise, la table, la pièce, l'appartement, ou l'immeuble ?

Chavou'a Tov.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Cher Jérome, bonjour,

Vous posez une excellente question.

Cette Halakha figure dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 178, Halakha 5 et chapitre 184, Halakha 3.

D'après les décisionnaires Ashkénazes :

Toute la pièce est considérée comme un même endroit ["La pièce"].

Si l'endroit n'est pas entouré de murs [dans un champ, à la montagne, etc.], il faut faire le Birkat Hamazone ou Mé'ein Chaloch là où l'on a pris son repas ["La chaise"]. En cas de besoin, il est possible de réciter les Brakhot en question dans un rayon de deux mètres.

D'après les décisionnaires Séfarades :

Il faut faire le Birkat Hamazone ou Mé'ein Chaloch dans la pièce où l'on a pris son repas au même endroit ["La chaise"]. En cas de besoin, il est possible de réciter les Brakhot en question dans un rayon de deux mètres ou plus selon le besoin. Voir Kaf Ha'haïm chapitre 184, 1.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Kaf Ha'haïm.
Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.