A qui distribuer le Motsi en premier ?

Rédigé le Mardi 22 Août 2017
La question de Ashley E.

Bonjour,

Concernant la distribution du Motsi Chabbath, par qui l'homme doit-il commencer ?

Si sa mère et sa femme sont à la même table ou une personne plus âgée que sa femme, doit-il commencer par sa femme ou par la plus âgée ?

Qu'en est-il pour les hommes présents aussi ? Y a-t-il un ordre particulier à respecter (âge etc.) ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

C'est l'épouse qui prime, car, d'un point de vue halakhique, l'homme doit respecter sa femme, et, dans ce cas, son respect prime sur celui de ses parents.

Aussi, selon la Kabala, il y a une grande importance mystique et symbolique qui est attribuée au premier morceau de pain coupé par le mari, et nous le mentionnons dans les parties de Zohar avant le Motsi ("Lémivtsa 'Al Rifta").

Si cela pose problème, le mari pourra honorer son père pour faire Motsi. Ainsi, celui-ci donnera son premier morceau de pain à sa femme (la belle-mère) et ensuite à son fils etc.

Deuxième possibilité : si cela ne retarde en rien le déroulement du partage, le mari donne le premier morceau de pain à son épouse, et celle-ci le transmet à son tour à sa belle-mère.

L'essentiel est le Chalom (la paix), car c'est la meilleure bénédiction que l'on puisse avoir (fin du traité Oktsin).

Kol Touv.

Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA