A qui donner mon Ma'asser, mon frère Ba'hour ou ma sœur mariée ?

Rédigé le Vendredi 21 Février 2020
La question de Arié T.

Bonjour,

Pour le Ma'asser, entre mon frère Ba'hour dans une Yéchiva Guedola et ma sœur aînée mariée, à qui dois-je donner en priorité ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38071 réponses

Bonjour,

En général, les besoins d'un couple marié sont bien plus pressants que ceux d'un Ba'hour étudiant à la Yéchiva.

Apparemment, le Ba'hour est nourri et logé et ce dont il a besoin repose sur ses parents.

Il est possible qu'il ressente des besoins particuliers, mais si le couple en question est dans le besoin, ils ont la priorité.

Le fait que votre frère étudie à la Yéchiva n’est pas encore une raison suffisante pour lui donner la priorité, si ses besoins ne sont pas plus urgents que ceux de votre sœur mariée.

Voir Béora’h Tsédaka, chapitre 7, Halakha 38-45 et chapitre 8, Halakha 20.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…