A quoi correspond le "Egrof" ?

Rédigé le Dimanche 24 Juin 2018
La question de Adam B.

Bonjour,

À quelle mesure correspond le "Egrof" "poing" ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le Egrof est une superficie.

Elle est mentionnée dans Kélim, chapitre 17, Michna 12, Talmud Bekhorot 37b, Talmud Soucca 21a, Ohalot, chapitre 13, Michna 1, Tossefta Kélim, Baba Métsia, chapitre 7, Michna 1.

C’est à partir de cette mesure que le trou dans une cloison laisse passer l’impureté d’un mort d’une pièce à l’autre.

Jusqu’à une certaine époque, la mesure précise était ignorée, il s’agissait, donc, d’un rond dont le diamètre était égal à 1.33 Téfa'h [environ 10.66 ou 13.33 centimètres].

A partir d’un certain moment, la mesure était fixée selon le poing du neveu de Rabbi Yo’hanan Ben Zakaï - supérieure à un rond dont le diamètre était égal à 20 centimètres.

Voir Midot Véchi'ouré Torah, chapitre 9, paragraphes 23-24.

Dans Tossefta Kélim, Baba Métsia, chapitre 7, Michna 1, il apparaît que cette superficie [circulaire] était plus ou moins égale à celle de la tête d’un mouton.

Mékorot / Sources : Midot Véchi'ouré Torah.
La Joie Pure - La pensée du Rabbi de Kotsk à la lumière du coaching

Mieux se connaître et atteindre la Joie Pure en 18 leçons basées sur 18 citations du Rabbi de Kotsk expliquées et commentées à la lumière de la pensée juive d'une part et d'autre part selon la psychologie et la pensée humaniste.