A quoi correspondent les 10 chameaux d'Eliézer ?

Rédigé le Mardi 6 Décembre 2016
La question de Shimon H.

Bonjour,

J'aimerais savoir à quoi correspondent les 10 chameaux d'Eliezer ? Pourquoi 10 ?

On dit que dans la Torah tout a une raison.

Que D.ieu bénisse tous les membres de Torah-Box.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Au nom de toute l'équipe de Torah-Box, je vous remercie pour vos bénédictions.

Que celui qui bénit soit béni par le Maître des bénédictions !

Réponse :

En effet, comme vous le mentionnez, Eliézer a pris dix chameaux [et encore bien d’autres choses] avant d’entreprendre son chemin pour remplir la mission de son maître, Avraham Avinou.

Ceci est mentionné dans Béréchit, chapitre 24, verset 10.

Première raison

Sur chacun des dix chameaux, il y avait une personne de la maison d’Avraham Avinou.

Eliézer a pris ces dix personnes afin de pouvoir réciter la « Birkat Iroussine » - Brakha récitée au moment où l’on donne à la fille l’objet de valeur afin de la marier.

Cette Brakha doit être récitée en présence de 10 personnes. Cf. Tossefot, passage "Chénéémar" sur Ketoubot 7b.

Voir :

Torah Chléma sur Béréchit, chapitre 24, note 70,

Rabbi ‘Haïm Paltiel et Hadar Zékénim sur Béréchit, chapitre 24, verset 10,

Cha’aré Aharon sur Béréchit, chapitre 24, verset 10.

Seconde raison

Il fallait dix chameaux pour porter ce dont les filles avaient besoin en préparation au mariage.

Torah Chléma sur Béréchit, chapitre 24, passage 70, au nom du Midrash Hagadol.

Troisième raison

Les chameaux étaient nécessaires pour Rivka, sa nourrice, ses 7 servantes, et Eliézer.

Cha’aré Aharon sur Béréchit, chapitre 24, verset 10, au nom du Rokéa’h.

Apparemment, cette explication fait appel à un "esprit saint" qui investit Eliézer au moment de son départ.

Quatrième raison

C’est Avraham qui dit à Eliézer de prendre dix chameaux pour qu’Hachem se "souvienne" des 10 épreuves qu’il a surmonté et que tous ses souhaits soient exaucés.

Cha’aré Aharon sur Béréchit, chapitre 24, verset 10 au nom de Rabbénou Ephraïm.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.