A quoi correspondent les 4 éléments ?

Rédigé le Mercredi 1er Mai 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A quoi correspondent les 4 éléments de la terre et à quelles Middot ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU
651 réponses

Bonjour,

Si vous parlez des 4 éléments primaires (feu, air, eau et terre), il faut savoir que la réponse peut être extrêmement vaste, car tout est composé de ceux-ci.

Cependant, il est marqué dans le Néfech Ha'haïm que ces 4 éléments correspondent au Tétragramme : Youd = feu, 1er Hé = air, Vav = eau, 2ème Hé = terre.

Selon le Ramak, on peut les associer aux Sefirot (sphères) : 'Hokhma (sagesse) = feu, Bina (entendement) = air, Tiférèt (splendeur) - qui inclut les autres sphères ('Hessed, Guevoura, Nétsa'h, Hod et Yessod) = eau, Malkhout (royauté) = terre.

Dans le Séfer Hayétsira, on associe les éléments primaires aux pierres primaires de construction du monde et aux mois de l’année :

- les mois de feu : Nissan, Kislev et Av,

- les mois d’air : Tichri, Sivan et Chevat,

- les mois d’eau : 'Hechvan, Tamouz et Adar,

- les mois de terre : Iyar, Tévèt et Elloul.

Le Rav 'Haïm Vital les associe aux différentes sortes d’attirances à la faute :

- le feu correspond à toutes les fautes qui ressemblent à l’orgueil,

- l’air correspond aux fautes de la parole (médisance, vulgarité, etc.),

- l’eau correspond aux fautes qui viennent du désir et du plaisir sensuel,

- la terre correspond à toutes les fautes liées à la fainéantise, au désespoir, à la tristesse…

Il y a encore de nombreuses choses à ce sujet, mais suffisons-nous de cela pour l'instant.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef 'Haïm BENHAMOU