A quoi font allusion les six Psaumes de Kabbalat Chabbath ?

Rédigé le Jeudi 13 Septembre 2018
La question de David P.

Bonsoir,

Il est indiqué dans mon Siddour que la série de Psaumes qu’on lit 'Erèv Chabbath avant 'Arvit correspondent chacun aux jours de la semaine, or ils ne correspondent pas aux Psaumes propres à chaque jour, lus pendant Cha'harit.

Pourquoi une telle différence ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Les six premiers Psaumes lus dans la Kabbalat Chabbath [commençant avec Lékhou Néranéna] sont les suivants :

Comme vous l’affirmez, ces six Psaumes ne sont absolument pas ceux qui étaient chantés par les Léviim dans le Beth Hamikdach et lus chaque matin à la fin de Cha’harit :

Voici le sens du commentaire que vous avez lu :

Chacun de ces six Psaumes fait allusion à l’un des six jours de la semaine qui précède le Chabbath.

Ils décrivent les différentes étapes du dévoilement de la royauté d’Hachem sur terre.

Chabbath est le jour de ce dévoilement à petite échelle - comparé au grand dévoilement que l’on méritera lors de la délivrance finale.

Chacun des six jours de la création nous dévoile une autre facette de l’existence d’Hachem et de sa manière « d’apparaître », ici-bas.

Chacun de ses six jours nous prépare à la rencontre avec le Maître du monde - durant Chabbath.

Voir l’excellent commentaire dans Nétiv Bina [Rav Issakhar Yaacovson], volume 2, pages 34-50.

Mékorot / Sources : Nétiv Bina.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…