A quoi sert la vie ?

Rédigé le Lundi 8 Février 2016
La question de Elie A.

Bonjour,

A quoi sert la vie ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6525 réponses

Chalom Elie,

C'est une bien vaste question que vous posez là, et on pourrait disserter des pages et des pages pour expliquer le sens de la vie.

Dans son introduction, le Messilat Yécharim nous enseigne que D.ieu n'a créé le monde - et donc la vie - que pour que Ses créatures puissent se délecter de la lumière de Son émanation. Le problème est que nous refusons de suivre le mode d'emploi : l'accomplissement des Mitsvot et l'étude de la Torah, ayant pour but de parfaire l'homme et d'amoindrir son côté animal pour faire briller son étincelle Divine.

On pourrait dire que le sens de la vie est d'atteindre le bonheur procuré par la proximité avec D.ieu, mais il faut bien comprendre que ce bonheur ne peut pas être atteint dans la passivité, vautré dans les plaisirs terrestres, ces derniers sont un moyen et non une fin en soi, et la meilleure preuve en est que ceux qui ont pu les atteindre à leur apogée (par exemple, les stars du show-business) ont fini dans la dépression et dans la dépravation, s'ils n'avaient pas en parallèle un but et des valeurs solides dirigeant leur vie.

Croire que nous pourrions atteindre une véritable proximité avec D.ieu par une autre voie que la Torah et les Mitsvot est une pure folie ressemblant à une tentative de se servir d'une machine extrêmement complexe, en refusant de suivre le mode d'emploi qui a été livré par le constructeur.

Quelques fois, il suffit de remercier Hachem pour les plaisirs les plus simples qui nous sont prodigués au quotidien pour ressentir une proximité avec Lui.

Toute cette multitude de plaisirs auxquels nous nous sommes habitués représente une véritable mine d'or pour celui qui veut bien prendre le temps de méditer ne serait-ce que quelques secondes avant d'en profiter, méditer sur l'origine de ces plaisirs, sur l'amour et la bonté infinie de Celui qui nous les offre au jour le jour, comme nous l'enseigne David Hamélèkh "Tov Léhodot LHachem" "il est bon de remercier Hachem".

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Messilat Yécharim.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB