Abattage la semaine du 9 Av ?

Rédigé le Jeudi 11 Août 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pendant la semaine de Ticha' Béav, y a-t-il des abattages ? Car au supermarché en Israël, j'ai lu "viande fraîche" aujourd'hui.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il n’est pas interdit de vendre de la viande fraîche durant les 9 jours séparant Roch ‘Hodech Av du 9 Av.

Explications :

Il est vrai que dans le Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 551, fin de la Halakha 9, il est mentionné qu’à partir de Roch ‘Hodech, il est habituel de "ranger les couteaux" [donc, pas d'abattage et donc, pas de viande disponible], mais, de nos jours, étant donné que certains de nos frères risquent de consommer une viande interdite, la vente a été permise.

Si l’abattage s’avère nécessaire, les autorités rabbiniques adopteront une attitude permissive. Voir Torat Hamo'adim, chapitre 5, page 182, dernier passage de la note 43.

En effet, il faut penser :

Aux femmes vaillantes qui préparent les repas du Chabbath,

Aux personnes âgées qui ont besoin de viande,

Aux femmes enceintes,

Aux femmes qui viennent d’accoucher et qui allaitent,

Aux enfants en bas âge,

Aux personnes malades,

Aux parents organisant la Brit-Mila, le Pidyone Habène, ou la Bar Mitsva de leur garçon,

Aux personnes qui organisent un mariage ou une autre fête dans les jours qui suivent le jeûne du 9 Av, etc.

D’autre part, dans certaines communautés Séfarades, cette année [5776], il est permis de consommer de la viande durant toute la semaine jusqu’au Chabbath 9 Av. Voir Choul’han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 551, Halakha 9.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.