Absent de chez soi, comment annuler le 'Hamets ?

Rédigé le Vendredi 1er Avril 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si on est absent de chez soi bien avant l’obligation de réciter le Bitoul 'Hamets, le soir et le matin avant l’heure limite, comment faire ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Apparemment, vous allez vendre le 'Hamets de votre maison et vous n'allez pas vous y trouver le soir du 14 Nissan.

2. Dans un tel cas, l'obligation de réciter le Bitoul reste, tout de même, en vigueur. Vous le réciterez là où vous vous trouverez le soir du 14 Nissan et le lendemain matin, avant l'heure limite.

3. Si vous louez une chambre d'hôtel ou un appartement, vous avez l'obligation d'y faire la Bedikat 'Hamets, le soir du 14 Nissan, si on ne vous garantit pas qu'elle a été faite conformément aux exigences de la Halakha. Le meilleur des nettoyages n'est pas considéré comme une Bedika.

4. Il en est de même si vous passez un Pessa'h organisé en groupe. Il faudra faire la Bedikat 'Hamets dans les chambres mises à votre disposition.

5. Si vous êtes invités chez un membre de la famille et que la Bedikat 'Hamets de la chambre qu'il met à votre disposition a été faite, vous n'avez plus l'obligation de la faire. Mais attention, si vous y arrivez avant le soir du 14 Nissan, il est vivement conseillé de demander au chef de famille, la permission d'y faire, vous-même, la Bedika après lui avoir donné une pièce pour "louer" la chambre. Siddour Pessah Kéhilkhato, volume 1, page 265, Halakha 8 et note 21.

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.