Accablé par une Téchouva tardive

Rédigé le Mercredi 1er Janvier 2014
La question de Anonyme

Comment ne pas être brisé d’avoir perdu tant d’années avant de rejoindre le monde de la Téchouva et du judaïsme ?

La réponse de Rav Yaakov Israel LUGASSY
Rav Yaakov Israel LUGASSY
308 réponses

Chalom,

La profondeur de la Mitsva de la Emouna en la Providence est méconnue. Les gens admettent qu'Hachem intervient dans les éléments qui constituent notre vie comme la santé, la subsistance, le couple, etc. Ils perçoivent aisément ce que nos Sages ont enseigné : « Aucun homme ne peut lever le doigt ici bas sans que ce ne soit décidé en Haut ». Ils comprennent qu'ils doivent se résoudre à accepter avec abnégation les décrets divins, dont la droiture leur est évidente.

Mais dans le domaine spirituel, la Providence est moins claire ; ils multiplient leurs plaintes concernant leur faible niveau spirituel et les difficultés qu'ils rencontrent en s'exclamant : « Nous voulons le spirituel, pourquoi ne veut-il pas de nous ? »

Nous devons croire que nul ne sait comme Hachem ce qui est bon pour nous, selon le rôle qu'on doit jouer, dans ce monde. Nul n'est expert pour organiser tous les éléments afin que l'homme accomplisse ce pourquoi il a été créé, comme son Créateur.

C'est pourquoi nous devons croire que les situations dans lesquelles Hachem nous place sont parfaitement orchestrées. Si nous sommes prêts à croire que la Providence s'exerce de façon extrêmement précise dans ce qui touche la vie matérielle ; à plus forte raison pour ce qui a trait à la vie spirituelle, qui représente l'essentiel de la vie de l'homme.

Quel niveau aura l'homme dans ses débuts, quels parents, dans quelle famille va-t-il naitre, dans quelle région vivra-t-il ? Quelles seront ses premières études, à partir de quand fera-t-il usage de son libre-arbitre, comment il se comportera, jusqu'à quel point le laissera-t-on fauter, ainsi que d'autres éléments qui entrent dans un plan très précis.

C'est pourquoi tu ne dois pas souffrir et te culpabiliser à cause des années passées, il faut être confiant et remercier Hachem d'avoir reconnu ton Créateur tôt ou tard. Te voici sur la voie royale et toutes ces pensées perturbantes ne viennent pas du Yetser Hatov mais du Yetser Hara' afin de troubler l'homme. La preuve en est que de toutes les façons, elles ne sont d'aucune utilité.

Béhatsla'ha !

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yaakov Israel LUGASSY