Accepter un cadeau d'un vendeur

Rédigé le Dimanche 7 Avril 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quand je fais les courses avec ma sœur, on lui offre des choses en plus gratuitement parce qu'elle est belle.

Ces aliments sont Cachères, puisqu'il s'agit de fruits et légumes.

A-t-on le droit de les prendre ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Si vous êtes certain que les cadeaux vous sont offerts car votre sœur fait naître un sentiment d’admiration chez tous ceux qui portent leur regard sur elle, il faut refuser de les recevoir.

2. Il faut refuser même si c'est pour une autre raison. Voir Gan Naoul, chapitre 7, Halakha 16, Betsel Ha'hokhma, volume 5, réponse 51, Michnat Yossef, volume 11, réponse 190.

3. Si le vendeur est un non-juif et qu'il est le propriétaire du commerce [pas un employé], cela n'est pas interdit, mais à partir d’aujourd’hui, il faut aller faire vos achats ailleurs pour éviter tout risque.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.