Accepter un don d'un Goy Chabbath

Rédigé le Vendredi 30 Octobre 2015
La question de Elodie F.

Chalom,

Peut-on accepter un don d'argent venant de non-juifs (pour une association dont je fais partie) pendant Chabbath ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Cette question a fait l'objet d'une grande discussion, à savoir est-ce que l'interdit concerne celui qui donne le cadeau ou celui qui le reçoit.

La grande majorité des décisionnaires ont tranché pour la deuxième option, l'interdit concerne donc celui qui reçoit et non celui qui donne.

Il en résulte que vous ne pouvez pas recevoir un cadeau, même d'un non-juif.

Par contre, le contraire (offrir un cadeau à un non-juif) aurait été permis (Bétsel Ha'hokhma 3, 123).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Bétsel Ha'hokhma.
Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA