Accomplir Michloa'h Manot et Matanot Laévyonim en même temps

Rédigé le Mardi 29 Mars 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Pour accomplir la Mitsva de Matanot Laévyonim, il faut donner un cadeau à deux pauvres.

On peut leur donner de l'argent ou autre chose en guise de cadeau.

Si on donne à deux pauvres un Michloa'h Manot, a-t-on accompli la Mitsva de Matanot Laévyonim ?

Merci beaucoup, et Pourim Saméa'h !

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, nous pouvons donner de l'argent ou autre chose pour les Matanot Laévyonom (voir Rambam chap. 2, Halakha 16, et Troumat Hadéchen, responsa 111, ainsi que Michna Beroura 692, Sé'if Katan 2).

Par contre, les vêtements ou les ustensiles sont sujets à discussion (Pri Mégadim 692, 1 et Or Saméa'h chap. 2, 16), et, a priori, on évitera de les donner en tant que Matanot Laévyonim (Michna Broura susmentionné).

Cependant, on ne peut pas se rendre quitte en donnant un Michloa'h Manot qui servira aussi de Matanot Laévyonim (Touré Even dans Méguila 7b et Pri 'Hadach 695, Maari Assad responsa 206, Ktav Sofer 139, et autres).

Kol Touv, et Pourim Saméa'h.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA