Accoucher sans péridurale = Mitsva ?

Rédigé le Dimanche 23 Août 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai entendu dire que c’était une Mitsva d’accoucher sans péridurale.

Est-ce vrai ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Il n'existe aucune Mitsva d'accoucher sans faire appel à l'anesthésie péridurale [pour éviter de ressentir les douleurs], surtout si cela recommandé par le médecin traitant et, bien entendu, si la femme n’encourt aucun risque.

Voir Assia, volume 65-66, pages 72-82, volume 79-80, pages 113-114.

2. Lorsqu'une personne doit se rendre chez le dentiste pour se faire arracher une dent et qu'elle vous demande conseil, je ne vous recommande absolument pas de prendre en considération ce que vous avez entendu.

3. Les femmes qui refusent la péridurale ne transgressent aucune faute.

4. Parfois, ceux qui interdisent certains des progrès de la médecine ne ressentent pas les douleurs de leur femme ou de leur fille.

Voir Lev Chomé'a Lichlomo, volume 1, pages 19-20 de l’introduction à l'ouvrage.

Mékorot / Sources : Assia, Lev Chomé’a Lichlomo.
Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.