Accusé pour une loi non étudiée

Rédigé le Mardi 19 Août 2014
La question de Eden A.

Chalom,

Si lorsque j'ouvre un livre je vois plusieurs lois et que je m'arrête sur une mais que finalement je la trouve trop longue ou peu intéressante et donc je ne la finis pas et je passe à une autre, est-ce qu'on pourrait m'accuser en haut si je transgresse la faute concernant la loi que je n'ai pas voulu lire ?

Merci beaucoup.

Chabbath Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Eden, Bonjour

Nos Sages disent : "Une faute commise faisant suite à un manquement dans l'étude est considérée comme une faute commise volontairement" [Pirké Avot Chapitre 4, Michna 13].

Dans votre cas : si pour une raison, à vos yeux justifiée, vous avez jugé nécessaire d'étudier une autre loi, vous n'êtes pas en infraction.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.