Achats pour la maison le 9 Av

Rédigé le Samedi 14 Juillet 2018
La question de Liora Z.

Chalom Rav,

A-t-on le droit de faire des achats pour la maison (type draps, couverts...) le jour même de Ticha' Béav, lorsque le jeûne est repoussé ?

Je vous remercie de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Avant l'heure de 'Hatsot

Selon la majorité des décisionnaires, avant l'heure de 'Hatsot, les seuls achats qu'il est permis de faire sont les achats de produits alimentaires. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 554, passage 106.

Après l'heure de 'Hatsot

Etant donné qu'il faut garder à l'esprit le deuil du Beth Hamikdach, on ne fait pas du "shopping" le jour du jeûne. Voir Né'hamat Israël, chapitre 37.

N.B.

'Hatsot en France [2018] : environ 13h57,

'Hatsot en Israël [2018] : environ 12h45.

Mékorot / Sources : Kaf Ha'haïm, Né'hamat Israël.
Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.