"Acher Yatsar" ou Nétila après une relation ?

Rédigé le Vendredi 1er Mars 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

Je souhaiterais savoir s’il faut faire "Acher Yatsar" ou Nétilat Yadayim après une relation avec sa femme ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

On ne récite pas la Brakha Acher Yatsar, ni une Brakha récitée généralement pour une Mitsva. Kaf Ha'haïm, chapitre 240, passage 28, Adné Paz [Rav Alon Avidar], volume 4, réponse 39, Otsar Hayediot, volume 2, page 714-715.

Mais il faut faire Nétilat Yadaïm sans Brakha. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 4, Halakha 18, Ben Ich 'Haï, année 1, Parachat Toldot, Halakha 16.

Pour cela, il est habituel de poser à côté du lit, un ustensile rempli d'eau et une bassine.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...