Acher Yatsar : pourquoi une Brakha aussi longue ?!

Rédigé le Jeudi 7 Janvier 2021
La question de Laurent L.

Chalom Rav,

Pourquoi la Halakha demande de réciter une aussi longue bénédiction après être allé aux toilettes ?

Je ne vois comment on peut reciter une telle bénédiction au milieu de la nuit ou quand on vient juste de se lever alors qu'on est encore à moitié endormi.

Comment faire la bénédiction alors qu'on est en caleçon, par exemple ? Faut-il s'habiller en pleine nuit pour faire la bénédiction et se déshabiller à nouveau pour se recoucher ?

Pourquoi n'avoir pas institué une bénédiction sans prononcer le nom d'Hachem pour ce genre de circonstances ?

Merci pour votre site.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. Si nous étions pleinement conscients du fait que le corps est une créature extraordinaire et fabuleuse, nous aurions pensé que la Brakha Acher Yatsar n'est absolument pas suffisante pour décrire l'admirable sagesse et le génie sublime qui s'y trouvent. Nos Sages affirment que, pour chaque respiration, nous devrions ressentir l'obligation de louer Hachem, le Créateur, pour ce si beau cadeau qu'est la vie et pour cette si belle œuvre qu'est le corps. Voir Midrash Rabba, chapitre 14, passage 9 sur Béréchit et chapitre 2, passage 37 sur Dévarim.

2. Le Ari zal nous dévoile que cette Brakha doit être composée de 45 mots, valeur numérique de אדם [= être humain]. Voir Maguène Avraham, chapitre 6, passage 2 et Kaf Ha'haïm, passage 1.

3. Lorsque l'on doit réciter la Brakha au milieu de la nuit : il n'est pas obligatoire de s'habiller comme pour la prière. Il suffit d'être recouvert de son pyjama ou de porter un caleçon et de se couvrir à l'aide de sa couverture. Voir Birkat Eytan, page 578.

4. Si l'on ne peut vraiment pas faire Nétilat Yadaïm : d'après certains de nos maîtres, il suffit de frotter ses mains sur un habit. Voir Birkat Eytan, page 578.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !