Acheter à Carrefour alors qu'il ouvre pendant Chabbath ?

Rédigé le Mardi 23 Mai 2023
La question de Moshe L.

Bonjour Rav,

Carrefour affiche qu'il est fermé Chabbath, mais il ouvre Motsaé Chabbath à 20h, alors que Chabbath sort plus tard en ce moment, et que les employés arrivent pendant Chabbath.

Peut-on se fournir chez Carrefour quand on a l'habitude de se fournir chez Ocher Ad ou Rami Levy ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Attention ! Tous les Carrefour n'ont pas les mêmes horaires.

Quoi qu'il en soit, durant un jour de semaine, en Israël, il n'est pas interdit de faire ses achats chez Carrefour, bien que l'ouverture des magasins se fait durant Chabbath. Certains adoptent une attitude rigoureuse mais ce n'est pas une chose à imposer à tout un chacun.

Si l'on pense que cela va vraiment permettre et renforcer une profanation des prochains Chabbath, il est bien d'éviter d'y faire ses achats, mais ce n'est pas une obligation, car, après tout, l'intention essentielle n'est pas d'encourager la transgression d'une faute. Bina Vada'at, chapitre 19, Halakha 31 et chapitre 8, Halakha 52 et note 138.

Mékorot / Sources : Bina Vada'at.
Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.