Acheter chez un traiteur sans surveillance

Rédigé le Vendredi 1er Mai 2020
La question de Jeremy H.

Bonjour,

On voit de plus en plus de personnes cuisiner de chez eux sans Té'ouda de Cacheroute et vendre leurs repas ou gâteaux.

Peut-on manger ces aliments sans surveillance rabbinique ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Si vous avez confiance en la personne qui cuisine,

2. Si vous pensez qu'elle connait toutes les lois de la Cacheroute : vérification des fruits et légumes, mélange lait-viande, etc.

3. Si vous pensez qu'elle respecte toutes ces lois,

4. Si vous êtes certain qu'elle a de la Yirat Chamayim - crainte du Ciel - et pas : crainte de perdre des clients ou crainte de perdre de l'argent, alors vous pouvez consommer ses plats et ses gâteaux.

Sinon, cela est strictement interdit !

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…