Acheter de l'alcool au duty-free d'Israël

Rédigé le Mercredi 1er Juin 2016
La question de Raphael B.

Bonjour Rav,

Peut-on acheter de l'alcool (wiskhy, vodka...) au duty-free d'Israël, car je ne sais pas s'ils ont vendu leur 'Hamets et si le duty free appartient à un juif ?

Si la réponse est négative, jusqu'à quand doit-on attendre pour pouvoir acheter au duty free (dans le cas de non-vente du 'Hamets) ?

Toda Rabba.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Selon le Rav Ovadia Yossef et le Rav Chlomo Amar, après Pessa'h, il n'est pas interdit d'acheter des alcools 'Hamets au Duty Free "James Richardson" situé dans l'aéroport Ben Gourion, en Israël, même si les propriétaires n'ont pas réalisé une vente de 'Hamets.

Jusqu'à une certaine époque, le Grand-Rabbin d'Israël réalisait une vente des produits 'Hamets appartenant à cette société sans obtenir un accord explicite de sa part [selon la Halakha, une telle vente peut avoir une certaine influence].

Cette vente était valable et n'interdisait pas le 'Hamets après Pessa'h, même si durant la fête, le 'Hamets entreposé sur les rayons était vendu aux voyageurs.

Dernièrement, la société "James Richardson" vend son 'Hamets par le biais du tribunal rabbinique de la ville Lod mais poursuit toujours la vente durant la fête de Pessa'h.

Dans un tel cas, également, il est possible d'adopter une attitude permissive.

Il est à noter, toutefois, que certains décisionnaires ne sont pas d'accord et recommandent d'attendre au moins six semaines après Pessa'h.

D'après ces décisionnaires, il serait possible d'acheter des produits 'Hamets après une période plus courte mais il faudrait avoir des renseignements précis quant au renouvellement des stocks.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rav Ovadia Yossef, Rav Chlomo Amar.
Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.