Acheter de la vaisselle dans une brocante

Rédigé le Lundi 2 Janvier 2023
La question de Vanessa L.

Bonjour,

Est-il permis d'acheter de la vaisselle en verre ou en porcelaine dans une brocante ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Pour la vaisselle en verre : si vous êtes Séfarade, cela est permis d'après certains décisionnaires qui pensent que le verre est cachérisable. Si vous êtes Ashkénaze, cela n'est pas permis étant donné qu'il ne sera pas possible de la cachériser.

2. Pour la vaisselle en porcelaine : que vous soyez Séfarade ou Ashkénaze, cela n'est pas permis. Michna Broura, chapitre 451, fin du passage 163, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 2, réponse 46, Ohel Ya'acov - Pessa'h, édition 5773, page 72 [et note 140].

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.