Acheter des aliments en vrac, permis ?

Rédigé le Mardi 25 Juin 2019
La question de Esther G.

Bonjour Rav,

Est-il permis d’acheter des aliments en « vrac » (dans des présentoirs où l'on choisit soi-même la quantité désirée) ?

Je sais que, pour les fruits et légumes, cela est permis.

Y a-t-il une différence pour les pâtes, légumineuses, céréales, graines, fruits secs, etc. ?

Merci beaucoup.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2614 réponses

Bonjour,

La question est vaste. Très vaste.

On ne peut pas donner de réponse générique. Certains aliments peuvent être achetés en vrac, d'autres pas. Il n'y a pas d'interdiction en soi, mais il faut connaître les usages adoptés dans la fabrication et la commercialisation de chaque aliment pour pouvoir statuer au cas par cas.

Il faut aussi savoir que, forcément, les conditions de conservation étant beaucoup moins fiables dans des produits vendus en vrac (de même que les conditions d'hygiène), ces produits ont beaucoup plus de chances d'être infestés par toutes sortes de bêtes que des produits solidement emballés.

De manière générale, les légumineuses, graines et fruits crus peuvent être achetés en vrac (outre le problème des bêtes). Pour les fruits secs, c'est déjà plus délicat, et cela dépend de quel fruit sec il s'agit (se référer à la liste du Consistoire).

Pour les pâtes, si c'est acheté en France, qu'elles sont crues, non aromatisées et non colorées, cela est permis.

Kol Touv.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN