Acheter des CD pour mes élèves avec le Ma'asser

Rédigé le Jeudi 6 Août 2015
La question de Anonyme

Bonjour,

Ma fille va travailler dans une école maternelle l'année prochaine. A-t-elle le droit d'acheter des CD du style la Paracha en chansons etc. avec son Ma'asser ?

Il me semble qu'on ne doit pas profiter soi-même de son Ma'asser, et dans ce cas, elle devra d'abord écouter les CD pour écouter les chansons qu"elle apprendra ensuite aux enfants.

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38569 réponses

Bonjour,

Il n'est pas permis d'acheter les CD en question avec l'argent du Ma’asser.

La solution que vous proposez ne me semble pas conforme à la Halakha. Cependant, si votre fille a l'intention de les offrir à l'école dans laquelle elle va enseigner, il est absolument permis de les acheter avec l'argent du Ma’asser.

Il est à noter également que si votre fille désire utiliser l'argent du Ma’asser pour acheter des cadeaux aux enfants afin de les inciter à mieux étudier ou à avoir une meilleure conduite, cela est absolument permis.

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 11, Halakha 38.

P.S : pour parfaitement calculer son Maasser, l'association Torah-Box a mis en ligne le site www.maasser.com.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.