Acheter des chaussures le 9 Av

Rédigé le Dimanche 18 Juillet 2021
La question de Ruben A.

Chalom,

A-t-on le droit d'acheter des chaussures aujourd'hui, jeûne de Ticha' Béav ?

Rav Gabriel DAYAN
38465 réponses

Bonjour,

Le jour du 9 Av, on n'achète pas de chaussures sauf s'il s'agit d'une paire dont le prix est vraiment exceptionnel ou si l'on se trouve dans un endroit que l'on quittera durant le jeûne [et il ne sera pas possible de les acheter ensuite]. D'après certains, il faut dire à un non-juif de faire l'achat. Michna Broura, chapitre 554, passage 48.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.