Acheter des fleurs pendant la Chemita

Rédigé le Mardi 16 Septembre 2014
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

L'achat de fleurs pendant l'année de la Chemita est-il possible ?

Si oui, comment ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Chalom,

Les fleurs peuvent poser un sérieux problème durant la Chemita.

Voici ce qu'il faut retenir :

D'après certains décisionnaires, il est non seulement interdit de consommer [ou d'utiliser] les produits agricoles issus d'un travail interdit (Né'évad), mais il est également interdit de les acheter.

Même ceux qui permettent la consommation de tels produits sont d'accord pour affirmer qu'il est interdit de tirer profit des fleurs et des plantes décoratives cultivées pendant la Chemita par des personnes ne respectant pas les Mitsvot.

En conséquence, l'achat de fleurs ou de plantes se fera uniquement chez un commerçant dont les produits sont sous le contrôle d'une autorité rabbinique compétente.

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…