Acheter des fleurs pendant les 3 semaines

Rédigé le Mercredi 27 Juillet 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mes parents avaient l'habitude de ne pas acheter de fleurs durant la période de Ben Hamétsarim.

Existe-t-il une source écrite d'une telle coutume ?

Je ne parle pas bien sûr du Siman 551, 2, où il est question de planter des fleurs.

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Apparemment, c'est uniquement depuis Roch 'Hodech Av qu'ils n'achetaient plus de fleurs. Si ce n'est pas le cas, voir paragraphes 7-8.

2. Vos parents sont des Tsadikim. Ils ont, certainement, adopté cette coutume et désirent la perpétuer car ils aspirent à rester fidèles aux coutumes de leurs parents.

3. Rav Gabriel Zinner שליט"א de Brooklyn, l'auteur de la célèbre série "Nité Gabriel", rapporte une coutume semblable dans son ouvrage sur Ben Hamétsarim, volume 1, chapitre 18, Halakha 4 et volume 2, page 26 de la dernière partie de l'ouvrage. Mais il s'agit d'envoyer des fleurs en tant que cadeau à d'autres personnes s'il ne s'agit pas d'un vrai besoin.

4. Selon la Halakha stricte, si on a l'habitude d'acheter des fleurs tous les vendredis, cela est également permis pour le Chabbath qui tombe durant les neuf jours. Kol Hamitabel 'Aléha, page 194, note 44.

5. Dans l'ouvrage Né'hamat Israël, chapitre 12, Halakha 4, Rav Israël Tan'houm Dardak rapporte au nom de Rav 'Haïm Kaniewski qu'il ne faut pas acheter des fleurs durant les neuf jours sauf si c'est en l'honneur du Chabbath ou pour installer une atmosphère chaleureuse au sein du foyer.

6. Certains de nos maîtres pensent que si d'après certains, on n'achète pas de fleurs depuis le 9 Av, cela peut se déduire de l'interdiction de décorer sa maison, mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 551, Halakha 2. Voir Né'hamat Israël, chapitre 12, note 40.

7. Si vos parents avaient une telle habitude depuis le 17 Tamouz, ils font alors partie des justes de la génération. Mais il s'agit vraiment d'une mesure de rigueur car selon la Halakha stricte, jusqu'au jour de Roch 'Hodech, il est permis de garnir sa maison. Qu'Hachem les protège et les bénisse. Voir Darké Horaa, volume 2, pages 11-29.

8. Vraisemblablement, la coutume de vos parents tire son origine dans les écrits du Maharil [rapporté dans Elyahou Rabba, chapitre 551, passage 4] selon qui, la décoration des maisons n'est pas permise depuis le 17 Tamouz.

9. Montrez, s'il vous plait, cette réponse à votre papa שליט"א.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.