Acheter des œufs dans un supermarché non-Cachère

Rédigé le Jeudi 29 Octobre 2020
La question de Anonyme

Chalom,

Peut on acheter des œufs dans des magasins non-Cachères ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Choul'han 'Aroukh [Yoré Dé'a 86-1] nous permet d'acheter des œufs d'un non-juif, c'est-à-dire que si le non-juif nous affirme que ces œufs sont des œufs de poule ou d'oie, ses propos sont pris en considération, car les œufs comestibles sont rarement obtenus d'animaux non-Cachères [Voir Chakh et Taz sur place, Kaf Ha'haïm Sé'if Katan 2 et 11].

Aussi, il n'y a pas lieu de craindre que l'œuf provienne d'une poule Tarèf [par exemple qui a une patte ou une aile cassées] ou morte.

Bien entendu, cette dérogation est donnée si l'œuf possède une forme normale, qui nous permet d'affirmer qu'il provient bien d'une poule Cachère. Les signes exigés sont que l'œuf soit en forme pointue du haut et plus large du bas, et/ou que le jaune soit entouré par le blanc, comme nous l'écrit le Choul'han 'Aroukh [Yoré Dé'a 86-1].

Voilà pour ce qui est question "Cacheroute", vous pouvez donc acheter des œufs dans un magasin non-Cachère.

Mais il peut y avoir un problème si on trouve du sang dans cette sorte d'œuf, car il y a deux sortes d'œufs :

- ceux des fermes, dont les poules sont en contact avec le mâle, et qui ont, en général, une coquille marron,

- ceux qui proviennent de poules "industrielles", c'est-à-dire que la poule n'est pas en contact avec le mâle, et parfois même, la nuit on allume les lumières dans les poulaillers, en faisant croire aux poules que le jour s'est levé, pour gagner une journée de ponte artificielle, bien que 24 heures ne se soient pas écoulées. En général, ces œufs ont une coquille blanche et ne peuvent pas donner de poussins [voir 'Houlin 64b, Tour, Beth Yossef Yoré Dé'a 66 et Choul'han 'Aroukh Sé'if 7].

En soi, comme nous l'avons écrit plus haut, les deux sortes d'œufs sont permises, mais il y a une différence halakhique dans le cas où l'on trouverait du sang, ce qui est assez fréquent dans les œufs de ferme [et les œufs des magasins non-Cachères], et dans ce cas, il sera difficile de permettre ces œufs [de ferme], et il faudra poser la question à un Rav pour savoir quoi faire [Choul'han 'Aroukh et Rama Yoré Dé'a 66-3, Iguérot Moché Yoré Dé'a 1-36].

En revanche, les œufs artificiels sont moins problématiques, du fait qu'il est très rare d'y trouver du sang, et même si c'était le cas, la Halakha sera plus souple pour ce genre d'œufs [Iguérot Moché Yoré Dé'a 1-36, Min'hat Its'hak 1-106, et 4-56, Yabi'a Omer tome 3 Yoré Dé'a 2 et autres].

Voilà pourquoi il est toujours préférable d'acheter des œufs "Cachères" plutôt que dans un magasin non-Cachère, car ils ont souvent du sang, et cela pose plus de difficulté pour permettre.

Si, dans une boîte d'œufs de ferme [ou du magasin non-Cachère], on trouve plus de trois œufs avec du sang, on devra dès lors vérifier tous les œufs de la plaque, et il sera interdit de consommer un œuf dur ou de gober un œuf de cette boîte, car on devra impérativement vérifier chaque œuf [voir Choul'han 'Aroukh Yoré Dé'a 84-9].

En vous écrivant, je me demande si, de nos jours, on peut gober ou cuire un œuf sans Hékhchèr, lorsque l'on sait [ou l'on doute] qu'il provient d'une ferme, c'est-à-dire que la poule était au contact d'un mâle, car il y a [observation personnelle en France il y a quelques années] une minorité non négligeable [Mi'out Hamatsouy] de sang dans ces œufs, si je ne me trompe pas 5% au minimum [voir Choul'han 'Aroukh et Rama Yoré Dé'a 66-8, Kaf Ha'haïm Sé'if Katan 41, Ben Ich 'Haï Parachat Métsora 8, et Torah Lichma Siman 210].

Et cela n'est pas moins important que l'obligation de vérifier certains aliments, pour avoir la certitude qu'ils ne sont pas contaminés par des vers [voir Rachba dans son livre Torat Habayit, Bayit 3 Cha'ar 3 page 84, rapporté dans le Rama Yoré Dé'a 84-8, Ran dans 'Houlin chapitre 3 page 11a, Chakh Yoré Dé'a 39,8 et autres].

Aussi, dans des cas où la minorité est importante ou non négligeable, nous avons une obligation de ne pas nous baser uniquement sur la majorité [Rov], mais nous devons vérifier la chose [voir Biour Hagra Yoré Dé'a 1,4, et Pné Yéhochou'a Pessa'him 9b, Choul'han 'Aroukh 437-2 avec Taz].

Il faudrait donc vérifier si les œufs des magasins sont "artificiels", c'est-à-dire que les poules sont séparés des mâles, ou pas, pour pouvoir gober ou cuire un œuf dur [avis personnel].

La définition de "minorité importante", qui nous oblige de vérifier l'aliment, varie entre 10 et 5% [voir Rivach 191, Michkénot Ya'acov Yoré Dé'a 17, Chévèt Halévi tome 4-81 et autres].

Conclusion : vous pouvez acheter des œufs dans un magasin non-Cachère, car nous savons que la majorité des œufs proviennent de poules Cachères.

Mais si vous trouvez du sang dans ces œufs, et c'est souvent le cas, il sera difficile de trouver une dérogation pour permettre l'aliment cuisiné ou la poêle dans laquelle vous avez fait cuire cet œuf [Iguérot Moché Yoré Dé'a 1 fin du Siman 36].

Aussi [avis personnel], vous ne pouvez pas cuire ou gober ces œufs [sauf si la quantité d'œufs contaminés par le sang est inférieur à 5%].

Il est donc préférable et conseillé de se procurer des œufs Cachères pour éviter les éventuels problèmes, sauf si vous savez aussi que les œufs vendus sont artificiels.

Kol Touv.

Comprendre la 'Amida de Roch Hachana

Comment prier avec la ferveur et la concentration requises ? Comment bien comprendre le sens de nos prières ? Votre prière de Roch Hachana ne sera plus jamais la même !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA