Acheter des pots de fleurs pendant la Chemita

Rédigé le Lundi 22 Juin 2015
La question de Gilbert D.

Bonjour Rav,

Peut-on acheter des pots de fleurs pendant la Chémita et faire les plantations après Roch Hachana ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom,

Tout d’abord, il faut savoir que toutes les restrictions de la Chémita ne concernent que la terre d'Israël. Par conséquent, si les fleurs en question ont poussé en France par exemple, il n'y aura aucun problème.

Par contre, si les fleurs proviennent de la terre d'Israël, on ne pourra les acheter que si le vendeur a un certificat de Cacherout valable (en Israël, celui du Rav Efrati est un bon certificat). Ceci afin de nous garantir que ces fleurs ont grandi de façon permise pendant la Chémita (le mieux est que les fleurs ou les plantes proviennent de l'extérieur de la terre d'Israël).

On pourra les planter après Roch Hachana sans aucun problème.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB