Acheter des sociétés cotées en bourses, permis ?

Rédigé le Mercredi 26 Novembre 2014
La question de Réouven C.

Kvod Harav,

Y a-t-il un problème halakhique dans l'achat d'actions de sociétés cotées en bourse en Israël ?

La question dérivée est : si la société (à majorité juive) emprunte de l'argent avec intérêt (à une banque à majorité juive), est-on fautif en tant qu'actionnaire ?

Par avance, merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Selon Rav Moché Feinstein et Rav Elyachiv, cela est permis. Voir Bina Vada'at, chapitre 8, Halakha 50.

En ce qui concerne la seconde question : étant donné que l'argent de l'établissement prêteur appartient en majorité à des juifs, le prêt à intérêt est interdit sans Héter 'Isska, mais vous n'y êtes pour rien [comme pour le point précédent].

Peleriner nos Tsadikim

Compilation de 250 tombeaux de Tsadikim du Nord au Sud d'Erets Israël. Itinéraire, biographie et enseignements pour chaque Tsadik.