Acheter des vêtements Chavou'a Ché'hal Bo

Rédigé le Lundi 20 Juillet 2015
La question de Lisa G.

Bonsoir Rav,

Peut-on acheter des vêtements et des chaussures pendant la semaine de Ticha Béav ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est permis d'acheter des vêtements durant la période séparant Roch 'Hodech Av du 9 Av, UNIQUEMENT si l'on obtient un prix très intéressant que l'on n'obtiendra pas plus tard.

Il en est de même si l'on désire acheter un modèle bien précis ou une taille bien précise risquant d'être épuisés après le 9 Av.

L'interdiction est en vigueur même si on a l'intention de porter les habits en question après le jeûne.

Il en est de même pour les chaussures.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 551, Halakha 7, Né'hamat Israël, chapitre 13, Halakha 2, Nité Gavriel, - Ben Hamétsarim, volume 1, chapitre 31, Halakha 3, et Or Létsion, volume 3, chapitre 26, question 2.

Il est permis de retoucher des anciens habits.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)