Acheter du fromage blanc en grande surface

Rédigé le Dimanche 9 Janvier 2022
La question de Hubert M.

Bonjour Rav,

Peut-on consommer du fromage blanc acheté en supermarché non-Cachère ?

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2576 réponses

Bonjour,

Non, c'est interdit, et, ce, même pour les avis qui autorisent le lait non-surveillé.

En effet, le fromage blanc est un véritable fromage au sens halakhique du terme, c'est-à-dire qu'il a coagulé au moyen de présures. Quelle que soit l'origine de la présure (animale, végétale ou microbienne) le fromage est frappé d'un interdit rabbinique (Gzérat Gvinat 'Akoum).

Il n'est donc possible d'acheter du fromage blanc qu'avec une certification rabbinique qui garantisse que la présure a été administrée par un juif, conformément à la Halakha.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN